UA-102556661-1
Accueil Contacts Nos activités Nos activités passées  Nous rejoindre Flash-info

Association reconnue d’utilité Publique

QUI SOMMES-NOUS ?


La SAMH, comme le Musée de l’Homme, s’intéresse à toutes les sciences  qui concourent à situer et définir l’être humain dans sa chaîne évolutive (préhistoire), dans son unité et sa diversité biologique (anthropologie biologique) et dans son expression culturelle et sociale (ethnologie).


Trois fois par an, « La Lettre de la Société des Amis » donne aux membres des informations sur la vie du musée, sur les actions de la Société ainsi que le programme de ses activités à Paris, Nantes et Marseille.


La Société des Amis contribue par ailleurs à l’ENRICHISSEMENT DES COLLECTIONS du Musée en l’aidant à acquérir des objets et en transmettant au musée les dons et legs qu’elle reçoit.


Elle apporte son SOUTIEN AUX ACTIVITÉS du Musée de l’Homme et s’associe chaque année au Musée pour l’organisation de conférences mensuelles.


La Société des Amis organise par ailleurs à Marseille comme à Pornic des CONFÉRENCES données par les meilleurs spécialistes de la préhistoire et de l’ethnologie.


L’Antenne Méditerranée, élaborée en 1980 est la plus ancienne Antenne de la Société. Elle a été inaugurée le 12 mai 1981 au Palais du Pharo à Marseille et regroupe tous les adhérents de la façade méditerranéenne et au-delà. Sous la présidence du Professeur Guy Miletto jusqu’en 2000, du Docteur Jean-Jacques Sacco jusqu’en 2013, elle a organisé de très nombreux voyages sur le thème de la découverte des manifestations anthropologiques à travers l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe. Elle a contribué à l’enrichissement du Musée de l’Homme par plusieurs contributions et achats de pièces ethnologiques.Elle poursuit son action à travers visites de musées, d’expositions, de collections sous la conduite d’experts, conférences avec les meilleurs spécialistes, excursions et voyages découverte.

Alix Martin, secrétaire Général depuis 1985, a repris la présidence en 2015.




Accueil

Cliché Jean-Christophe Domenech MNHN